GALAPAGOS - novembre 2007 

 

Ces pages montrent des photos et vidéos sous-marines et terrestres réalisées à l'occasion de ce voyage exceptionnel.

Trois courants marins génèrent des conditions très variées à l'intérieur de l'archipel des Galapagos. Au sud et dans les îles centrales, le courant de Humboldt qui remonte le long des côtes sud-américaines amène des eaux tempérées très riches en plancton. En plongée nous y avons rencontré une eau verte, très semblable à la Manche, entre 19 et 21°C avec une visibilité de 8 à 15 mètres. Au nord (Wolf et Darwin), sous l'influence du courant du Panama, les conditions sont plus tropicales : eau bleue à 23°C, visibilité de 15 à 25 mètres. A l'ouest d'Isabela, la remontée du courant profond de Cromwell amène une eau claire (visibilité supérieure à 20 m) mais fraiche (14°C). Cette variabilité explique la coexistence d'une faune tropicale et tempérée, voir froide (manchots). Partout les courants sont forts et fantasques, les plongée sont dérivantes ou en appui sur le fond. La faune sous-marine est composée d'espèces tropicales d'origine indo-pacifique ou américaine et d'espèces tempérées ou froides d'origine américaine. Le taux d'endémisme est assez élevé, mais moins toutefois que pour les espèces terrestres. Partout nous avons rencontré de grosses espèces : tortues, otaries, dauphins, raies mantas, requins y compris des requins baleines en nombre (à Darwin).

Ce qui surprend le plus aux Galapagos, c'est la diversité de la faune terrestre et marine, et surtout son absence totale de défiance vis à vis de l'Homme. Ces iles offrent la vision très dérangeante de ce que pourrait être notre monde si l'Homme savait faire preuve d'un peu de discrétion...

Je tiens à remercier Roland Albignac qui a été l'organisateur de ce superbe voyage, notre guide Luis Rodriguez et l'équipage du Daphné.


Cliquez sur la carte pour accéder directement aux séries de photos et de vidéos.